Raphaële Heliot


À partir de sa formation d’architecte (DPLG), Raphaële Heliot développe depuis 15 ans l’approche environnementale dans l’architecture et la ville.

 

À travers des projets pédagogiques, des publications, des audits et diverses missions, elle apporte un regard à la fois spécialisé et transversal sur les matériaux, l’architecture, l’aménagement des espaces publics, etc.., en intégrant les différentes échelles de territoires.

 

Elle travaille volontiers avec d’autres professionnels pour enrichir le « croisement des regards » sur des thèmes connexes : énergie, social, biodiversité, matière, patrimoine…

 

L’impact environnemental de nos modes de vie est au cœur de son approche.

L’écoute et le partage de connaissances sont à la base de ses pratiques.

L’adaptation aux publics et aux contextes, dans une attitude participative, est essentielle à ses interventions.

 

Raphaële travaille en région parisienne depuis 20 ans, notamment pour animer des balades urbaines et des ateliers pédagogiques, en créant chaque fois des supports et des outils pédagogiques adaptés. Sa connaissance des contextes spécifiques de ces territoires et de leurs habitants lui permet de cerner les modalités et dialogues efficaces et adaptés.

 

L’approche climatique de l’urbain et du bâti, qui met en jeu à la fois les formes des espaces, les matériaux, les ombrages, les usages, permet une synthèse des enjeux de la « ville durable », au sens ville qui respecte les enjeux du développement durable.

 

Le renouvellement urbain est un contexte à la fois perturbant et plein de promesses : l’ensemble des acteurs concernés doit y trouver les temps et les espaces de dialogue qui permettent de s’exprimer, de trouver des réponses et de comprendre les termes des arbitrages.

 

Raphaële peut au besoin faire appel aux compétences avérées du réseau Vivacités IdF – avec lequel elle mène de nombreuses collaborations similaires, et qui est un acteur clé de l’éducation à l’environnement urbain et l’animation de démarches pédagogiques participatives en Ile de France – s’il s’avère nécessaire d’emprunter des outils pédagogiques, ou de faire intervenir des spécialistes (paysage, écologie urbaine, eau…).

 

Avec le groupement Le Lien des Lieux, Raphaële a mené un projet d’accompagnement pédagogique de locataires à Outreau, pour Pas de calais Habitat, dans le cadre d’un projet européen innovant de rénovation énergétique.


Découvrez aussi mon CV en carte heuristique :

 

CV-euristique-raphaele-heliot