Comment je travaille


 

L’approche environnementale à différentes échelles :

– design / éco-construction / éco-quartier

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 Des méthodes et des outils pédagogiques innovants et créatifs:

– vers des intelligences collectives

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 Relier théorie et pratique, local et global, « comment » et « pourquoi »

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 En équipes et en réseaux :

– Vivacités IdF

– 3L médiation

– Auxilia, Media-Conseils, …

 

 

 

Proposition pédagogique


 

Quelques postures qui permettent d’aborder les enjeux écologiques dans l’architecture, la ville et les modes d’usages :

 

  • partager des savoirs – intelligence collective
  • aborder la complexité
  • comprendre les notions derrière les mots
  • entendre le point de vue de l’autre
  • articuler le pourquoi et le comment
  • relier la théorie et la réalité
  • situer les utopies pour tracer ses objectifs
  • aborder le projet par l’amélioration continue (pédagogie de projet)
  • identifier les compétences et croiser les regards

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Les moyens mis en œuvre pour satisfaire ces objectifs :

 

  • élaboration sur mesure des interventions
  • le moins possible de magistral
  • outils de cartographie heuristique
  • supports ludiques
  • pédagogies actives
  • travail en équipes
  • évaluation des connaissances