Comment je travaille
L’approche environnementale à différentes échelles :
– design / éco-construction / éco-quartier
***
Des méthodes et des outils pédagogiques innovants et créatifs:
– vers des intelligences collectives
***
Relier théorie et pratique, local et global, « comment » et « pourquoi »
***
En équipes et en réseaux :
– Vivacités IdF
– 3L médiation
– Auxilia, Media-Conseils, …
Proposition pédagogique
Quelques postures qui permettent d’aborder les enjeux écologiques dans l’architecture, la ville et les modes d’usages :
- partager des savoirs – intelligence collective
- aborder la complexité
- comprendre les notions derrière les mots
- entendre le point de vue de l’autre
- articuler le pourquoi et le comment
- relier la théorie et la réalité
- situer les utopies pour tracer ses objectifs
- aborder le projet par l’amélioration continue (pédagogie de projet)
- identifier les compétences et croiser les regards
***
Les moyens mis en œuvre pour satisfaire ces objectifs :
- élaboration sur mesure des interventions
- le moins possible de magistral
- outils de cartographie heuristique
- supports ludiques
- pédagogies actives
- travail en équipes
- évaluation des connaissances